top of page

Choupette & Mefì

Nées le 06/06/2017, sœurs adoptées à 2 mois

​

Comme l'Intrépide Exploratrice (d'une semaine leur ainée), Choupette et Mefì m'ont été vendues ratonnes pour moins de dix euros par DidiTay, un jeune éleveur belge installé à Marseille. Issues de rats de Belgique, ses rates semblent avoir été élevées dans de bonnes conditions de vie, avec un plan de reproduction organisé. Elles sont propres, apparemment en bonne santé, et bien habituées à l'homme.

​​

IMG_20190801_194239.jpg
IMG_20190801_194208.jpg
Choupette ETR49402F
Noire hooded dumbo nue
​​
​
Choup' est une rate calme et sûre d'elle. Elle deviendra vite l'une des patronnes de sa troupe. Pourtant, c'est le plus petit gabarit de l'équipe, un peu potelée, et parfois franchement maladroite en grimpette. Mais ne lui faites pas remarquer, sinon elle vous mettra sur le dos pour vous apprendre le respect.
         
​
Mefì ETR49403F
Noire irish dumbo nue
​
Mefì tient son nom de sa grande prudence à priori. Dans le doute, elle ne s'approche pas, et laisse les copines tâter le terrain. En revanche, une fois qu'elle a pris confiance, c'est une véritable tête de mule. Elle vous agrippe ou vous repousse toues griffes dehors s'il le faut.
C'est une rate très vive, très gourmande malgré sa taille de guêpe, et lécheuse compulsive. Elle ne lâchera pas votre main avant d'en avoir goûté chaque centimètre carré. Pareil pour les surfaces, donc attention les jours de ménage.
Au printemps 2018 après un accident de porte mal fermée, elles ont droit avec leurs camarades à une piqure avortive chez le vétérinaire. Toujours les mêmes qui trinquent...
​
Durant la première moitié de l'année 2019, elles perdent petit à petit leurs trois colocataires poilues et se retrouvent seules toutes les deux. Rapidement, Choupette prend du poids pendant que Mefì maigrit montre des signes de stress croissant. Elle se jette sur moi à mon arrivée et ne me laisse plus partir, quitte à se jeter carrément dans le vide pour me poursuivre jusqu'à la porte. Son speed semble malsain, elle lèche plus compulsivement que jamais, des petits boutons apparaissent sur sa croupe, et les deux dorment généralement chacune de son côté. Leurs rares interactions ne semblent pas très affectueuses, surtout des gestes de dominance. J'en conclus que mes petites nues souffrent de solitude et qu'on ne peut pas les laisser finir leur vie dans ces conditions.
N'ayant pas pour projet d'adopter de nouvelles femelles, j'envisage de les laisser rejoindre mon groupe de mâles, qui est très stable et particulièrement pacifique. Vu que les deux troupes cohabitent au plus près depuis toujours et qu'il y a bien longtemps que plus personne n'a pris de coup de dent à travers les barreaux, je considère que l'intégration n'est vraiment plus à faire. Mais une ovario-hystérectomie à 25 mois, avec l'une des patiente en surpoids, n'est pas une idée rassurante DU TOUT. Je n'ai plus vu de signes de chaleur depuis longtemps mais pas question de prendre de risques; donc après moult lectures et pérégrinations je décide de faire implanter mes deux pelées à la mi-juillet, et de laisser les cages ouvertes trois semaines plus tard. C'est la première fois que j'ai recours à l'implant contraceptif, j'avoue ne pas être très confiante. Mais il me semble ne pas vraiment avoir le choix.
​
​
​
bottom of page